Assistance téléphonique gratuite au : 05 61 24 99 24

Connectique et Matériels Fibre Optique

Depuis plus de 25 ans, Réseaudirect propose une gamme étendue de solutions fibre optique, pour la connectique, pour les matériels actifs mais aussi pour l'installation avec certains de nos partenaires installateurs.

La fibre optique c'est d'abord les jarretières Fibre Optique. Jarretière est le nom savant des cordons de brassage ou d'interconnexion de matériels (Patchcords en anglais).

Une jarretière se définit par plusieurs caratéristiques :

- Type de fibre : Monomode ou multimode. La fibre monomode est toujours en 9/125 µm (OS1/OS2) et la fibre multimode existe en 62.5/125 µm (OM1) ou en 50/125 µm OM2-OM3-OM4-OM5 (L'OM2 étant la moins performante et l'OM4 étant la plus performante, l'OM5 à venir).

- Type de gaine : 900 µm ou 1mm (réservé pour les pigtails), 2mm (utilisé dans les datacenters ou les locaux opérateurs pour gagner de la place), 3mm (utilisé lorsqu'on veut une jarretière plus solide). Lorsqu'on utilise des jarretières avec plus de 2 fibres, on parle de câble Break-out.

- Surgainage : les jarretières surgainées ou renforcées sont des bi-fibres 2mm ou 3mm qui sont protégées par une gaine supplémentaire qui leur donnent une meilleure tenue mécanique.

- Les connecteurs : De très nombreux connecteurs existent. On peut citer les plus répandus tels que SC, LC, ST, FC, E2000. Les connecteurs multimodes sont généralement de couleur beige et le connecteurs monomodes de couleur bleue ou verte s'il s'agit d'un polissage APC.

- Le type de polissage : Lorsqu'il est assemblé, une fois qu'il a été collé, le connecteur optique doit être poli. S'il est poli à plat, classiquement, on parle de polissage PC ou UPC. Pour les fibres monomodes, il existe un polissage particulier car il est réalisé avec un angle non plat (généralement 8°), on parle de polissage APC.

- La longueur : celle-ci peut aller de 10 ou 20 cm à plusieurs centaines de mètres pour des jarretières surgainées.

- Les performances : Ca n'est pas l'objet de cette page mais la performance d'un connecteur est défini par l'affaiblissement qu'il génère (perte d'insertion) et le Return Loss. Toutes nos jarretières sont montées et testés avec des valeurs qui garantissent un haut niveau de performance.

Nous proposons, avec de multiples partenaires fabricants, toutes les variantes possibles de ces jarretières. Nous livrons sur stock plus de 100 000 jarretières et pour toute demande spécifique, nous vous livrons généralement sous 15 jours à 3 semaines.

Ensuite, ce sont les câbles multi-fibres et les câbles pré-connectorisés avec un nombre de fibres par câble allant de 4 à 48 fibres. Pour ces câbles, les choix de connectiques sont les mêmes que pour les jarretières. Ces câbles permettent aux clients ou aux installateurs d'ajouter des fibres dans un datacenter ou entre deux étages ou deux bâtiments. 

Ces câbles sont testés et leur extêmités sont protégées avec des systèmes éprouvés.

Nous proposons aussi diverses gammes de systèmes de câblage comprenant panneaux, coffrets ou baies spécialisées pour accueillir vos arrivées de fibre.

Les matériels équipés de sorties optiques sont maintenant très classiques, on les retrouve dans d'autres parties de notre site mais on peut citer :

- Transceivers Fibre optique pour différents protocoles optiques avec notre marque Netkea (modules fibre SFP 1G, SFP+ 10G, QSFP 40G et 100G, Fiber channel)

- Convertisseurs Cuivre vers fibre ou Fibre vers fibre avec de nombreuses variantes (POE, Power Over Ethernet, par exemple)

- Commutateurs ou swiches avec ports optiques multiples

- Multiplexeurs passifs et actifs qui permettent de transporter plusieurs communications sur une seule fibre (MUX/DEMUX).

- Produits durcis pour les applications industrielles et les sites sensibles

- Divers testeurs pour certifier votre installation ou TAP optiques pour les centres de données

Cette liste n'est qu'indicative, sachez que nous fabriquons nombre d'autres solutions sur mesure (Cordons IP67, liaisons pour les très hautes ou basses températures...)