Le câblage cuivre du fabricant français Socamont est présent sur le site Reseaudirect.com.

Socamont a développé depuis plusieurs années une solution complète, éprouvée et reconnue de système câblage cuivre de bâtiments et de datacenters.

Système câblage catégorie 6a 7A Socamont

Cette solution comprend toute la chaîne de liaison, à savoir la connectique d'extrémité (à connecter sur les prises murales et dans les baies de brassage), les câbles cuivre monobrins simple ou doubles conformes aux standard catégorie 6, catégorie 6A et catégorie 7, les coffrets ou baies de brassage au formats 10 pouces ou 19 pouces et les accessoires de câblage (panneaux de brassage, passe-câbles, plateaux fixes ou coulissants, rack PDU de prises de courant avec interrupteurs, visserie, obturateurs et cordons de brassage RJ45 Cat6, Cat6A, Cat7 et depuis peu Cat8).

Rappel sur les différentes catégories de câbles 4 paires.

Catégorie 6 : Supporte une fréquence de 250Mhz, fonctionne en gigabit Ethernet sur 100 mètres, rétro-compatible avec la catégorie 5e, meilleure para-diaphonie que le 5e (transmissions parasites entre paires d'un même câble).

Catégorie 6A : Supporte une fréquence de 500Mhz, fonctionne en gigabit et 10 Gigabit Ethernet sur 100 mètres (Standard 10GbaseT), supporte des applications POE et POE+ (Power Over Ethernet) sur des liaisons de type F/FTP (écrantage de chaque paire par feuillard aluminium et écrantage général sur les quatre paires). Le point fort de la chaîne de liaison catégorie 6a est qu'elle est normalisé à toutes ces étapes. En théorie, si on mélange des composants catégorie 6A de plusieurs fabricants la chaîne de liaison reste tout aussi performante. En pratique, le point faible peut porter sur les cordons de brassage dont la qualité est parfois très variable. Pour un câblage neuf nous recommandons l'utilisation de cordons de brassage certifiés au testeur de performance comme ceux de Socamont car pour la plupart des cordons low cost, seuls les plans de câblage sont testés.

Catégorie 7 et 7A: Supporte une fréquence de 600 Mhz ou plus. Il est SFTP, c'est à dire que chaque paire est écrantée et que le blindage général est effectué par une tresse acier. Le catégorie 7A présenté par Socamont supporte une fréquence de 1200 Mhz. Le câble catégorie 7A peut être mis en place pour une chaîne de liaison plus performante.

Catégorie 8 : Supporte une fréquence de 2000 Mhz. Il est réservé à des applications 25Gb/s ou 40 Gb/s sur une distance pouvant aller jusqu'à 30 mètres. En pratique, au moment où nous écrivons ces lignes nous ne connaissons pas de fabricants de matériels actifs qui proposent des commutateurs avec ports cuivre à 40 Gb/s.

Donc, en pratique un système de câblage neuf se construit autour d'un câble catégorie 6A F/FTP ou 7A S/FTP si on veut supporter une alimentation électrique de type POE/POE+.

Un cas particulier concerne le câble extérieur PEHD anti-UV qui est en général équipé de connecteurs RJ45 mâles, ils permet de raccorder des matériels POE tels que caméras IP ou bornes WIFI extérieures ou des émetteurs 4G / 5G. Ces cordons utilisent un câble catégorie 7 et des RJ45 catégorie 6A spécifiques. L'ensemble est donc compatible avec le standard catégorie 6A mais avec des performances nettement supérieures.

Présentation des différents composants. Nous vous invitons à jeter un œil sur les rubriques ci-dessous qui présentent les composants de l'offre de base Socamont.

1/ Cordons de brassage, patch catégorie 6A SFTP certifiés de différentes couleur

2/ Connecteurs RJ45 et accessoires de montage

3/ Panneaux de brassage

4/ Câbles cuivre

5/ Liens cuivre préconnectorisés

6/ Plastrons et plaques

7/ Mini-baies 10 pouces

8/ Baies 19 pouces

***

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute demande de matériels de câblage cuivre ou optique car nous pourrons vous établir un chiffrage sur mesure adapté à votre besoin en remplissant la demande de contact en bas de page ou en nous contactant au 05 61 24 99 24.