Le connecteur SC-APC de couleur verte est un connecteur optique pour fibre monomode 9-125 installé et généralisé par les opérateurs FTTH français tels que Orange, Free, Bouygues Télecom, SFR, Keyyo et d'autres.

SC-APC Connecteur Fibre Orange Free Bouygues SFR

C'est celui qui est maintenant sytématiquement utilisé pour les raccordements de votre fibre opérateur sur le boitier de terminaison (prise murale optique 1,2 ou 4 positions).

Vous pouvez-jeter un oeil à la documentation d'installation du boitier Fibre optique Orange qui est claire et explicite (en cliquant sur l'image ci-dessous).

Boitier Fibre Orange Guide Installation

C'est donc un connecteur très répandu que l'on doit distinguer de la version standard dite SC-PC ou SC-UPC. APC signifie Angled Physical Contact, soit contact physique angulaire ou oblique, voir ci-dessous :

Polissage APC Angled Physical Contact


Les connecteurs SC-PC ou SC-UPC sont de couleur beige lorsqu'il sont utilisés sur des jarretières fibre optique ou des installations de câblage multimodes (Fibres OM1 62.5/125 ou fibre OM2 OM3 OM4 OM5 50/125) et de couleur bleue pour des installations monomode 9/125.

Le connecteur SC-APC a été normalisé pour les installations FTTH (Fiber to the Home) car il est facile à monter, facile à utiliser et très performant.

Les installations FTTH se font toujours en fibre monomode, il n'est donc pas possible d'utiliser des connecteurs de couleur beige sur l'arrivée optique de votre maison ou de votre entreprise.

Il comprend une ferrule d'un diamètre de 2.5mm (la partie blanche au centre du connecteur) qui doit être en céramique.

C'est à l'intérieur de celle-ci, au centre que la fibre d'un diamètre nu de 125 micro-mètre est positionnée, collée et polie.

Le polissage qui est à plat sur les connecteurs standard est réalisé en oblique sur les connecteurs APC.

Sans rentrer dans la technique, ce connecteur mis en face d'un autre connecteur du même type soit par le biais d'une traversée optique SC/APC femelle-femelle, soit, par exemple, en connexion directe sur un boitier convertisseur Orange, permet d'avoir une perte de lumière très limitée dans cette connexion et de présenter des performances maximales.

Attention à ne pas connecter des connecteurs PC ou UPC de couleur bleue en face de connecteurs APC de couleur verte.

Il y a aujourd'hui deux types de jarretières fibre optique monofibre pour raccorder votre box optique ou votre boitier optique à la prise murale : des jarretières avec un connecteur SC-APC à chaque extrémité (pour les opérateurs Orange, Bouygues Télecom et SFP par exemple) et des jarretières avec un connecteur SC-APC à une extrêmité et un connecteur SC-PC ou SC-UPC à l'autre extrêmité (généralement pour l'opérateur Free), voir photos ci-dessous :

 Jarretière FTTH Orange SFR Bouygues SC-APC SC-APC

Variante Free ci-dessous :

Jarretière FTTH Free FreeBox SC-APC SC-APC